Les invités

Actrice
Yulia Tagil
Immigrée en Israël depuis l’Ukraine à l’âge de 13 ans, Yulia Tagil a fait ses premiers pas d’actrice sur scène à 9 ans. Actuellement professeur de comédie, Cinema Sabaya est le deuxième long métrage dans lequel elle figure.

Réalisateur
Dan Wolman
Réalisateur, scénariste et maître de conférence, Dan Wolman a réalisé de nombreux film dont Ben’s Biography (2003), Hide and Seek (1980) ou Gei Oni (2010). Sa dernière réalisation, Judas, est adaptée d’une nouvelle de Amos Oz.

Réalisateur
Yona Rozenkier
Diplômé de l'Université de Tel Aviv, Département Film et Télévision, il vit actuellement à Tel Aviv. The Dive (2018), son premier long métrage, a remporté 4 prix lors du Festival International de Jérusalem. Le Voyage à Eilat est son second long métrage.

Acteur
Lior Ashkénazi
Lior Ashkenazi est né à Ramat Gan, ville où il a grandi avec ses parents juifs séfarades, originaires de Turquie.
Il intègre l'école des arts dramatiques Beit Zvi High School Performing Arts Center.
En 2001, il campe le rôle principal de Zaza dans Mariage tardif de Dover Kosashvili, face à Ronit Elkabetz. Cette interprétation lui vaut l'Ophir du meilleur acteur. Le film est présenté au Festival de Cannes, dans la section Un certain regard.

Réalisateur
Moshé Rosenthal
Moshe Rosenthal est scénariste et réalisateur. Il réalise son premier film à l'âge de 22 ans. Il est connu pour Arei Neory (2012), Confess (2016) et Our Way Back (2018). Il a d'ailleurs remporté un Israeli Academy Award pour ce dernier film.

Sociologue
Ouri Weber
Il est membre du kibboutz Yekhiam qu’il a rejoint en 1966 avec un groupe de jeunes du mouvement Hashomer Hatzair. Il a étudié à l’université de Tel-Aviv et passé son doctorat à l’EHESS à Paris.
Il dirige aujourd'hui le ciné-club francophone de la prestigieuse cinémathèque de Tel-Aviv, avec une projection exclusive de films israélien, introduits par une présentation du contexte du film dans le cadre de la société israélienne.

Psychanalyste
Dan Nicolle
Olivier Dan Nicolle est un psychanalyste parisien dont une partie des études se sont passées en Israël. En parallèle, il a effectué des recherches pendant plusieurs années sur les problématiques de l'adolescence et mené une carrière universitaire en tant que responsable de la formation de futurs praticiens en psychopathologie et en clinique.