Les invités

Acteur
Sasson Gabai
Sasson Gabay est né à Bagdad et a émigré avec sa famille en Israël alors qu’il était enfant. Il a étudié le théâtre à l’Université de Tel-Aviv et participe à la tournée américaine de la comédie musicale de Broadway The Band’s Visit. Sasson Gabay a joué dans de nombreux films et séries télévisées israéliens et internationaux, et a été primé trois fois aux Ophir ainsi que par l’Académie européenne du cinéma, entre autres distinctions. Il a gagné plusieurs prix de théâtre ainsi que le Prix pour l'Ensemble de sa Carrière au Haifa Film Festival en 2023. Il est notamment connu pour ses rôles dans Rambo III (1988), la série Polishuk, La visite de la fanfare (2007), Karaoke (2022) et Bliss (2024).

Acteur & réalisateur
Roy Assaf
Roy Assaf est acteur, réalisateur et scénariste. Il est connu pour ses rôles dans Les voisins de Dieu (2012), Les Douces Paroles, tourné à Marseille (2015), Marie Madeleine (2018), et Cabaret Total (2024). Il est l'un des acteurs les plus importants et les plus acclamés en Israël. Il a remporté de nombreux prix en Israël et internationalement, y compris l'Oscar du meilleur acteur de l'Académie du cinéma israélien à deux reprises et le Prix du théâtre israélien.
Son film "Cabaret total" est sa première réalisation.

Actrice
Nur Fibak
Nur Fibak est actrice, comédienne, auteure et réalisatrice. Elle a étudié au Kibbutsim College of Arts et au Jerusalem Sam Spiegel Film School. Elle est connue pour ses rôles dans Pink Lady (2024), Le genou d'Ahed (2021) et Egypt, a Love Song (2023), ainsi que pour ses courts-métrages comme Eskimo Girls (2018) et Sweet (2019). Elle a été nominée pour l'Oscar de la meilleure actrice en 2021 par l'Académie du Cinéma israélien pour son rôle dans Le Genou d'Ahed.

Artiste & dessinateur
Michel Kichka
Michel Kichka est un auteur de bande dessinée et dessinateur de presse israélien d'origine belge. Il est le fils d'Henri Kichka, rescapé de la Shoah. Il s'installe en Israël en 1974 et étudie le graphisme à Bezalel, l’Académie des Beaux-Arts de Jérusalem, où il devient professeur. Il est l’un des auteurs majeurs dans son domaine en Israel, est membre de "Dessinateurs pour la Paix" fondé par Plantu en 2006 et a reçu le titre de Chevalier des Arts et des Lettres en 2011. Il a publié trois romans graphiques chez Dargaud: Deuxième Génération (2012), Falafel sauce piquante (2018) et L’autre Jérusalem (2022). Deuxième Génération a été librement adapté à l'écran en dessin animé par Véra Belmont. Il a participé au collectif "Au coeur du 7 octobre" publié chez Delcourt en 2024.

Réalisatrice
Sophie Artus
Sophie Artus, réalisatrice et scénariste israélienne, est connue pour son regard sensible sur l’adolescence, la famille et les fractures sociales. Son premier long métrage, Valley (2015), présenté dans plusieurs festivals internationaux, a révélé une cinéaste à la mise en scène fine et percutante. Formée en France et en Israël, et diplômée d'un Master of Fine Arts de l'université de Tel Aviv, elle explore avec justesse les tensions et les espoirs d’une jeunesse en quête d’identité.
Elle réalise le film Halisa en 2024.

Auteur
Benjamin Balint
Benjamin Balint est l'auteur du livre Le Dernier Procès de Kafka. Ce livre a remporté le prix Sami-Rohr de littérature juive, a été nommé Livre de l'année par The Economist et a été publié dans plus d'une douzaine de langues (dont le français). L'adaptation cinématographique a remporté le Prix du Jury du Meilleur Documentaire au Festival international du film de Haïfa de cette année. Son dernier livre, Bruno Schulz : Un Artiste, un Meurtre et le Détournement de l'Histoire, a été nommé Choix de la rédaction du New York Times et a remporté un Prix national du livre juif. Il a enseigné la littérature à Dartmouth, à l'Université de Fribourg et au programme de lettres du Bard College à Jérusalem-Est.

