Films à l'affiche
Tous les films sont présentés en VO avec sous-titres en français.
The Monkey House - Avi Nesher
La carrière d’Amitai Kriv, auteur israélien à succès des années 1960, a décliné au fil du temps. À la fin des années 1980, une chercheuse en littérature doit lui consacrer un article. Il décide alors de recruter une jeune secrétaire pour l'aider dans ses préparatifs. Margo, une actrice ratée qui vit chez sa sœur, saute sur l'offre d’emploi. Ainsi commence la rencontre d’un auteur désespéré et d’une jeune femme excentrique, destinés à changer la vie de l’un et l’autre.
Exodus 91 - Micas Smith
Ce documentaire narratif raconte l'histoire d'Asher Naim, un diplomate israélien envoyé en Éthiopie pour négocier la fuite de 15 000 juifs éthiopiens d'un pays frappé par la famine et la guerre civile. Explorant les questions de racisme, de "syndrome de sauveur blanc", d'identité culturelle, de terre natale, de politique d'immigration et de souffrance des migrants, Exodus 91 offre une réflexion sur le passé et le présent.
4 hours a day - Ayelet Dekel
Ce documentaire revient sur l'histoire extraordinaire et pourtant méconnue de jeunes mères du mouvement des kibboutz en Israël. Inspiré du best-seller d'Orian Chaplin, il met en lumière une pratique qui a affecté des milliers de mères et leurs enfants et les affectent encore aujourd'hui. Les bébés nés dans les kibboutz, étaient à l'époque pris à leurs mères et élevés en communauté dans une maison pour enfants. Leurs mères n'étaient autorisées à les voir que 4 heures par jour.
Children of Nobody - Erez Tadmor
Jackie Ronen vit dans un conteneur, dans la cour d'un centre d'accueil pour garçons à risque, dans la banlieue de Tel Aviv. Il est le bras droit de Margalit - la fondatrice et directrice de ce lieu qui, pendant près de quarante ans, a accueilli sous son toit des garçons issus de foyers expulsés et leur a donné un abri chaleureux et aimant. Jackie, qui a lui-même grandi là à l'adolescence et n'en est jamais parti, découvre un jour que le refuge est menacé de fermeture. Il se bat par tous les moyens pour sauver la maison, dernier refuge de la rue.
Valeria is Getting Married - Michal Vinik
Christina, une femme ukrainienne, vit en Israël depuis quelques années suite à son mariage arrangé avec Michaël. En se basant sur la réussite de leur couple, et sur le relatif confort de vie de Christina, ils arrivent à convaincre la soeur cadette de Christina, Valeria, de conclure un arrangement similaire. Mais quand Valeria vient finalement à rencontrer son fiancé en devenir - avec qui elle n'a échangé jusqu'alors que par Internet - les choses ne se déroulent pas comme prévu...
Sheva Brachot - Ayelet Menahemi
A Jerusalem, au début des années 90, Marie partage les 7 repas des bénédictions des noces avec sa famille. Cependant, derrière une apparente joie de vivre et une unité familiale, se cachent des secrets et des mensonges qui vont raviver une vieille et douloureuse blessure du passé.
The City - Amit Ulman
Première comédie musicale rap en hébreu inspirée par la musique de blues et les films policiers américains des années 40, ce film se concentre sur le personnage de Joe, un détective cynique et amer qui travaille dans une ville corrompue et délabrée. Par une nuit d’orage, une jeune femme nommée Sarah Bennett se présente au bureau de Joe et lui raconte la disparition mystérieuse de sa sœur. Joe décide de s’occuper de l’affaire, une décision qui pourrait lui coûter la vie.